Présentation de l’étude

L’architecture

Picto architecture

L’histoire de ses murs

Photo illustration bâtiment
Photo illustration bâtiment

Mouscron -Section B 807a/3 -Rue Léopold, 49

Etablie en retrait de voirie dont elle est protégée par une grille ouvragée posée sur un muret cantonné de pilastres, cette ancienne maison de maître a été construite en 1895 selon les plans de l’architecte Jules Carette, à la demande du brasseur Emile Demets. L’ensemble constitue un exemple intéressant de l’architecture privée de style néo-gothique, tant dans la volumétrie que dans le vocabulaire décoratif mis en œuvre en façade.

Animé de pignons débordants à gradins et d’une lucarne élancée, le volume principal est monumentalisé par la travée centrale terminée par une tourelle en bretèche, couronnée d’une frise faîtière. Greffée d’ancres décoratives, la façade est montée en briques sur un soubassement biseauté en pierres de taille calcaires. Elle présente quatre travées de baies insérées dans des retraits de briques, formant une arcade munie de remplages de briques.

Au centre de la façade, la porte est particulièrement soignée dans son encadrement de calcaire mouluré, à tore retombant sur des bases prismatiques et baie d’imposte à baies trilobées ornées de vitraux.

En outre, elle préserve sa menuiserie d’origine ornée de motifs en serviettes pliées. Deux ailes basses de même esprit épaulent le volume principal de part et d’autre.

T.V.D.N. Bibliographie Hossey J. & Declercq D., La maison Demets-Debrabandere, témoin du style néo- gothique, in Le Terroir, n°50, Mouscron, 1994/1, p. 10-17. Collectif, Mouscron, Regards et paroles d’architectures. L’habitat mouscronnois, Mouscron, 1998, p. 48.